Pauline Roy est artisan graveur concepteur d’objets décoratifs et de mobilier en verre. Ses pièces sont uniques et toutes numérotées de un à huit. Elle pratique son activité entre Paris et l’Aveyron où elle réalise ses pièces dans l’atelier Ver’art à Rodez.
Pauline Roy est diplomée de Penninghen et a étudié deux ans l’histoire de l’art à l’École du Louvre.
Elle entre au musée Guimet en 2008 en tant que graphiste et finit onze ans plus tard par réaliser des sénographies d’expositions sur plus de 600m2. Vivre au contact des œuvres lui permet de comprendre l’importance de la transmission des savoir-faire ancestraux dans l’histoire. Elle y découvre le travail de Chu Teh Chun, artiste contemporain chinois qui y expose 52 vases, peint par ses soins à la manufacture de Sèvres lors de sa résidence. Ces 52 pièces uniques emmènent celui qui les regardent dans autant de voyages. Elles permettent à Pauline Roy de comprendre le sens même du mot œuvre d’art contemporaine.
En 2020, Pauline Roy, forte de ces expériences, décide de passer de l’autre côté de la vitrine et souhaite s’inscrire à sa façon dans la tradition du verre.
Le verre, matériau millénaire, considéré comme précieux sous l’Egypte ancienne fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Il offre néanmoins une infinie variété d’explorations et de textures. Elle sera formée par Gilles Chabrier, artiste verrier, et mettra en œuvre ses connaissances ac- quises chez Ver’art à Rodez, en Aveyron.
La nature est sa principale source d’inspiration. Pauline Roy en célèbre la beauté, la force et la fragilité à travers son travail. Pauline Roy gravures naît alors sous la dynamique et l’enseignement des Ateliers de Paris en 2022.
L’Aveyron est austère, rude, vallonnée et contrastée. Pauline Roy fait le choix d’y ancrer ses créations et se nourrit de de ses terres d’attaches. Le printemps y est une renaissance, l’été est herbeux et chaud, les automnes y sont colorés et doux, les hivers y sont longs et froids. Les collines sont rondes, les plateaux immenses et dépeuplés.
L’art roman s’y déploie magnifiquement avec Conques et son tympan coloré et vivant, Saint Pierre de Bessuéjouls avec son oratoire cachée dans son clocher ou encore la chapelle de Roquelaure dont le retable est peuplé de personnages aux expressions d’une sincérité déchirante. Pierre Soulages est la fierté du département. Il est l’artiste français vivant le plus connu au monde. On le dit charismatique, réservé et grave. Son travail est imprégné de la région : rigoureux et franc, il n’y a pas de faux semblants. En Aveyron, la nature est omniprésentes, elle est célébrée et protégée par ses habitants. Humbles et solidaires, ils sont passionnément attachés à leur région.
Ces dimensions font partie intégrante du travail de Pauline Roy : quand elle est dans son fief, elle dessine, elle photographie, elle observe, s’imprègne et se nourrit de tout ce qui l’entoure.
Photographies ©Xavier Roy, ©Thomas Deschamps de l’agence MaryamBrepresent. Site réalisé par Thomas Roy