Pauline Roy est artisane graveuse conceptrice d’objets décoratifs et de mobiliers en verre. Ses pièces sont uniques et toutes numérotées de un à huit. Elle crée et fabrique ses pièces entre Paris et l’Aveyron. Elle réalise ses pièces dans l’atelier Ver’art à Rodez.
Pauline Roy est diplômée de Penninghen et a étudié deux ans l’histoire de l’art à l’école du Louvre.
La nature est sa principale source d’inspiration. Pauline Roy en célèbre la beauté, la force et la fragilité à travers son travail.


L’Aveyron est une terre austère, rude, vallonnée et contrastée. Pauline Roy a fait le choix d’y ancrer ses créations et se nourrit de de ses terres d’attaches. L’été y est herbeux et chaud, les automnes sont colorés et doux, les hivers longs et froids, le printemps une renaissance. Les collines sont rondes, les plateaux immenses et dépeuplés.
L’art roman s’y déploie magnifiquement avec Conques et son tympan coloré et vivant, Saint-Pierre de Bessuéjouls avec son oratoire cachée dans son clocher ou encore la chapelle de Roquelaure dont le retable est peuplé de personnages aux expressions d’une sincérité déchirante.
Pierre Soulages est la fierté du département. On le dit charismatique, réservé et grave. Son travail est imprégné de la région : rigoureux et franc, il n’y a pas de faux- semblants.
En Aveyron, la nature est omniprésente, elle est célébrée et protégée par ses habitants. Humbles et solidaires, ils sont passionnément attachés à leur région.
Ces dimensions font partie intégrante du travail de Pauline Roy : quand elle est dans son fief, elle dessine, elle photographie, elle observe, s’imprègne et se nourrit de tout ce qui l’entoure.


Portrait © Audoin Desforges
Photographies © Julien Claessens & Thomas Deschamps
Photographie noir et blanc © Xavier Roy