Pauline Roy gravures expose en 2023 son travail dans le cadre de la Biennale internationnale Révélations au Grand Palais éphémère du 7 au 11 juin. Cette année, son stand aura les couleurs de sa région, l’Occitanie. Quelle fierté de figurer entourée de 11 d’artistes – artisans d’art de très grands talents et provenant aussi d’Occitanie, tous soutenus et accompagnés par l’agence AD’OCC à Toulouse sous la bienveillance et le professionalisme de Olivia Perez. Janick Gouriou, sénographe, travaille avec chaque personnes sur le projet scénographique de ce stand durant de longs mois.
Des appliques figurant des feuilles de hêtre, des pissenlits et des troncs de sapins, de chêne ou de boulots : une installation d’appliques en hommage à l’Aveyron et à son incroyable patrimoine naturel : le plateau de l’Aubrac.
L’Aveyron est le refuge de la création de Pauline Roy. Elle y célèbre aujourd’hui la flore du plateau de l’Aubrac et la force qui s’en dégage. Ces appliques sont les trois premières pièces d’un projet plus vaste à venir. Les trois verres sont réversibles : L’intensité de la lumière varie en fonction du côté exposé. Le verre lisse réverbère la lumière tandis que le verre sablé l’absorbe mais laisse apparaître le volume du bas-relief des motifs (creusés jusqu’à 7mm de profondeur.). La lumière se déploie différemment en fonction de la face exposée. Le mécanisme avec variateur est intégré derrière le centre de laiton et les leads se déploient sur le tour extérieur et sur le tour intérieur. Les appliques s’accrochent par le centre.
Les pissenlits – verre sablé et laiton – diamètre : 80cm – poids 25 kg environ
Pissenlit. La fleur la plus commune. Comme l’hirondelle, elle clame le printemps. Elle parsème les pâturages de l’Aubrac, annonce le réveil de la nature. Pauline Roy raconte les pissenlits en mouvements : leurs tiges épaisses et cannelées, leurs feuilles comestibles. Elles sortent d’une terre encore froide mais humide et lourde, leurs pétales, nombreux, se décoiffent dans le vent, qui les pare de visages multiples.
Les arbres – verre sablé et laiton – diamètre 60cm – poids 14kg environ
Ici, Pauline Roy raconte les bouleaux, les sapins, les cèdres, ou encore les chênes et les hêtres qui peuplent le plateau de l’Aubrac. Souvent rassemblés, leur disposition accentue la sobriété du paysage, lui confère sa géométrie si particulière. Véritables peaux végétales, qui protègent, la circulation de la sève, les écorces de ces arbres sont leurs empreintes génétiques. Leurs textures variées racontent leur force et leur âge. Il suffit de les toucher pour sentir la vie qui les anime. Ils résistent et grandissent pendant les hivers, toujours rudes et longs. Au premier plan, les feuilles de chêne prises dans un courant d’air, s’animent et se veulent légères. La lumière raconte les rayons de soleil pris dans les feuilles, ruisselant sur le sol.
Les feuilles de hêtre – verre sablé et laiton – diamètre 40cm – poids 8kg environ
Marcher à l’ombre des arbres sur le GR 45, sentier du chemin de Saint Jacques au coeur du plateau de l’Aubrac. Faire une pause, s’asseoir contre le tronc d’un hêtre et contempler la toiture végétale des branches. La lumière accentue le relief dans les feuilles qui dansent avec le vent.
Photographies © Magdeleinedesign, Emmanuelle Braun Photographe, Xavier Roy, Patrick Tourneboeuf.